Partager
Toujours leader au moment d’aborder les Açores, Yoann Richomme a désormais amorcé la remontée vers la Bretagne. Au programme : le passage d’une dorsale, un 2eme coup de vent à négocier et surtout la volonté de se préserver avant le sprint final. Ce jeudi matin au classement de 7 heures, le skipper Paprec Arkéa comptait 70 milles d’avance sur son premier poursuivant.

En tête, un jour de plus et sans vraiment donner l’impression de l’être. Yoann Richomme n’a rien perdu de sa concentration et de son sang-froid, même s’il domine la course depuis 4 jours. On sent qu’il y a chez lui la même volonté de se battre, de s’accrocher et surtout de résister aux éléments. « Ici, tout est trempé, explique-t-il, calfeutré dans ma cabane. C’est la guerre de l’humidité dehors ! » 

 

Une dorsale et un coup à jouer

Sur le chemin jusqu’à l’arrivée, il y avait donc une dépression à passer et c’est le cas depuis hier. La suite, c’est une dorsale. « Elle emmène de la molle (du vent plus faible), peu maintenant et plus dans les prochaines heures. J’ai l’avantage d’être le premier à la passe. L’idée c’est de tailler devant le plus vite possible pour que mon avantage soit réel et que les autres ne reviennent pas vers moi ». À l’issue de ce « match dans le match », la tête de course devrait « se faire rattraper par un autre coup de vent » qui va « propulser la flotte jusqu’en Bretagne ».

En attendant, Yoann reconnait que la vie à bord est « un poil monotone » en ce moment. « L’essentiel, quand on va à peu près tout droit comme en ce moment, c’est surtout de faire des réglages… Je ne passe pas mon temps à choquer les écoutes et à tourner les manivelles ! » Alors, dans son quotidien du moment, il y a « 4 à 5 heures de sommeil par nuit » - avec une vérification toutes les heures – des repas copieux et même un peu de lecture sur sa liseuse le soir. 

Un moment de fête en perspective 

Par ailleurs, il y a les cadeaux qui font chaud au cœur, les petits mots écrits par l’équipe et que Yoann découvre un peu chaque jour. Il y a aussi ses échanges par visio avec sa famille. « J’ai vu que Noël se préparait, le sapin vient d’être installé… j’ai hâte d’être à la maison ! » Ça ne devrait plus vraiment tarder : d’ici deux ou trois jours, ce week-end, Paprec Arkéa devrait franchir la ligne d’arrivée. 

Quel que soit le résultat, ce sera à coup sûr un grand moment de fête. Yoann et l’équipe pourront en effet savourer le plaisir d’être allés au bout de la saison. Et puis ils pourront partager leur bonheur avec les nombreux Lorientais attendus tout au long du week-end. En effet, le village de la course ouvre ce samedi sur les quais de la Base des sous-marins à Lorient et de nombreuses animations sont prévues. De quoi vivre un moment à part et participer à la magie des fêtes de fin d’année.