Partager
Il ne reste qu’une poignée d’heures à tenir, à rester concentré, sans faire d’erreur. Yoann Richomme est attendu dans l’après-midi sur la ligne d’arrivée de Lorient à la première place qu’il occupe depuis dimanche dernier. Au bout de cette journée, il y a donc une première victoire en IMOCA.

D’ici là, il faut tenir bon. Yoann Richomme est en tête de Retour à La Base depuis dimanche dernier et l’écart semble s’être stabilisé ces derniers jours. Ce samedi matin, à 8 heures, Paprec Arkéa navigue à 120 milles d’avance devant son premier poursuivant, Jérémie Beyou (Charal) et 140 milles Sam Goodchild (For The Planet).
 

« Ça va être chaud » jusqu’au bout 

Yoann Richomme connaît trop les aléas de la course au large pour savoir que rien n’est joué jusqu’au franchissement de ligne. Il sait qu’il faut veiller au trafic maritime qui s’intensifie à l’approche des côtes et la mer reste encore très formée (5 à 6 mètres dans le Golfe de Gascogne). « On est en approche de la France et je sais qu’on aura une nuit assez intense avec 35 à 40 nœuds avec un empannage à réaliser, confiait-il. Ça va être chaud, il faut que je veille à mon bateau, que je ne fasse pas de bêtise ».

Yoann se sait « en très bonne position » avec « son petit matelas d’avance ». Mais il n’y a aucun triomphalisme à bord de Paprec Arkéa, bien au contraire. Le skipper a limité au maximum toutes les conversations avec l’extérieur afin de rester attentif et appliqué jusqu’au bout. Il y a, au terme de ce travail intense, une incroyable joie à partager. Ça vaut bien de se donner sans compter encore quelques heures.