Partager
Avec son cockpit atypique, son étrave fine et ses foils, ce monocoque puissant et élégant a été pensé afin d’être à la hauteur d’une ambition commune : emmener Yoann au sommet de l’Everest des mers, le Vendée Globe, en novembre 2024. Les architectes, Pascal Conq et Antoine Koch forment un duo inédits en IMOCA. N’empêche, tous deux ont une énorme expérience. Le premier avec Jean-Marie Finot, a dessiné les bateaux vainqueurs du Vendée Globe en 1993 (Gautier), 1997 (Auguin), 2001 (Desjoyeaux) et 2004 (Riou) outre ceux qui ont remporté le BOC Challenge en 1991 et 1995 (Auguin) puis 1999 (Solidini). Le second a un double profil de navigant et d’ingénieur, ayant collaboré sur tout type de projets de haut niveau (IMOCA, Ultimes, Mod70, Figaro…). Le tandem s’est associé pour dessiner PAPREC ARKEA, ainsi que For People, avec notamment dans le cahier des charges de « remettre un peu plus l’humain » au centre des préoccupations.   

L’Imoca PAPREC ARKEA

  • Architecte : Pascal Conq et Antoine Koch
  • Lieu de construction : Chantier Multiplast à Vannes
  • Date de lancement : Janvier 2022
  • Longueur : 18,28 m
  • Largeur : 5,50 m
  • Tirant d’eau : 4,50 m
  • Tirant d’air : 29 m
  • Surface de la grande voile : 150 m²
  • Surface de voile au près : 260 m²
  • Surface de voile au portant : 600 m²
  • Sources de production d’énergie à bord : hydrogénératrices et moteur diesel
  • Surface de la zone de vie et du cockpit : 20 m²

 

Quatres points clés

  • Les foils : très grands et imposants même si leur poids reste secret. Ils sont primordiaux dans les hautes vitesses.
  • Le cockpit :  Ce cockpit, qui suscite l'attention, est particulièrement novateur. Manœuvre, veille, repos… Tout sera assuré dans cette zone « semi-étanche », au centre du bateau. Doté de nombreuses fenêtres qui permettent à Yoann de voir ses voiles et l’avant du bateau tout en restant au sec, il est souvent apparenté à un cockpit d'avion! Ses ouvertures permettant l'apport d'une grande luminosité à l'intérieur de l'habitacle.
  • L'étrave :  fine et gracieuse, elle est ainsi ‘tulipée’ afin de conserver une vitesse élevée dans la mer formée. Cette forme se rapproche du design des coques de bateaux à moteur qui naviguent en étant très à plat. L’idée de Yoann et des architectes était d’enfourner le moins possible, d’avoir le moins d’eau sur le pont et de l’éjecter au maximum sur les côtés. Tout a été dessiné pour exploiter toute la performance des foils.
  • La polyvalence : PAPREC ARKÉA est optimisé pour être performant autour de 15 nœuds, la vitesse moyenne rencontrée sur le Vendée Globe. Ce n’est pas un bateau typé pour certaines conditions ; il est conçu pour aller vite dans plusieurs types de météo. Le design de la coque mais aussi celui des foils sont alors pensés pour « qu'ils soient tolérants, capables de conserver leur efficacité et de reprendre leur mode volant rapidement après le passage des vagues », ce qui contribue à « maintenir une vitesse plus élevée » et donc à « gagner en efficacité au portant ». Il s’agit d’un des enjeux techniques essentiels afin de jouer les premiers rôles lors du prochain Vendée Globe.

 

La construction de PAPREC ARKEA, c'est :

Le bateau Paprec-Arkea en chiffres
L’IMOCA Paprec Arkéa et son skipper soutenus par une marraine et un parrain de prestige
Pauline COATANÉA / Damian PENAUD
© Eloi Stichelbaut / polaRYSE / Team Paprec Arkéa

Pauline COATANÉA

Finistérienne, ailière droite au Brest Bretagne Handball et de l’équipe de France de handball. Championne de France, olympique et d’Europe.

« C’est la première fois que je suis la marraine d’un bateau de compétition. (…) Le Vendée Globe, c’est une part de rêve que l’on partage pendant plusieurs semaines avec les skippers à travers nos écrans. Le tour du monde seul sans assistance sur un bateau de course, c’est l’aventure extrême par excellence ».

Damian PENAUD

Ailier international de rugby à XV, meilleur marqueur, en 2023, du Tournoi des Six Nations en dépassant le total de onze essais marqués par Vincent Clerc.

« Quelle fierté, pour moi d’être parrain de ce beau bateau Paprec Arkéa ! Fierté parce que le Vendée Globe est l’une des dernières grandes aventures en solitaire qui fasse autant appel à la performance technologique et humaine. »