Avec plus de 450 inscrits, cette course spéciale anniversaire réunira une flotte record, en hausse par rapport au précédent record de 388 participants établi lors de la pré-COVID 2019. La Rolex Fastnet Race est de loin la plus grande course de voiliers offshore au monde en termes de participants.
La Rolex Fastnet Race est l'un des rares événements où les marins réguliers peuvent s'aligner sur la même ligne de départ que de nombreux héros du sport, des vainqueurs du Vendée Globe et de l'Ocean Race aux médaillés d'or olympiques, en passant par l'homme le plus rapide du monde sur l'eau (Paul Larsen), la majorité des amateurs enthousiastes, les familles et les individus pour qui l'événement représente l'apogée de leur carrière de navigateur.
LE GRAND DÉPART - Samedi 22 juillet
Le départ aura lieu au large de la ligne du Royal Yacht Squadron à West Cowes le samedi 22 juillet. Les départs des classes seront séparés par des intervalles de 20 minutes
La retransmission en direct du départ débutera à 13h30 heure Française sur la chaine YouTube du RORC (lien du live) et sera présentée par Holly Hamilton, journaliste sportive et animatrice, avec des commentateurs tels que Mike Golding OBE (skipper de la course autour du monde en équipage et en solitaire et détenteur du record), Annie Lush (navigatrice olympique et de la Volvo Ocean Race), Pete Cumming (multiple détenteur de records du monde à la voile et commentateur de course à la télévision), Louay Habib (RORC Race Reporter, commentateur de course), Christian Dumard (météorologue français de renom), ainsi que Lisa McDonald, ancienne skipper de la course autour du monde et vainqueur de la Rolex Fastnet Race, et Michael Boyd, ancien Commodore du RORC.
Assister au départ en personne
Pour ceux qui se trouvent à Cowes, le meilleur endroit pour assister au départ depuis la terre ferme se situe entre le Royal Yacht Squadron et Egypt Point à West Cowes. Il faut être sur place entre 12h30 et 15h30 (après le départ final à 15h20). L'après-midi, il est possible de voir les bateaux dans l'ouest du Solent, en particulier lorsqu'ils traversent Hurst Narrows. Les meilleurs points de vue sont Fort Victoria ou Fort Albert sur l'île, ou pour ceux qui sont sur le continent, depuis Hurst Castle à l'extrémité sud de Hurst Spit.
Les personnes souhaitant observer la course depuis un bateau sur l'eau doivent être extrêmement prudentes et éviter la zone située immédiatement à l'ouest de la ligne de départ et ne doivent en aucun cas se placer devant l'un des concurrents. Ceci est particulièrement important pour les deux premiers départs, pour les multicoques et les IMOCA, dont les concurrents sont extrêmement rapides mais ont également une visibilité et une manœuvrabilité réduites. Les commissaires de course s'efforceront de maintenir le parcours de la course libre de tout spectateur tout en gardant le groupe suivant de partants à l'est de la zone de départ.
APRÈS LE DÉPART - Le tracker
Tous les voiliers sont équipés de traceurs yb permettant de suivre la 50e Rolex Fastnet Race en temps quasi réel à partir de https://yb.tl/fastnet2023 (disponible en ligne ou via l'application yb).
Le tracker permet de suivre l'ensemble de la flotte, des classes distinctes ou des voiliers individuels. L'affichage du tracker comprend également un tableau de classement pour chaque classe et, pour les classes IRC, calcule un classement en temps réel basé sur le rating de chaque bateau. Parmi les autres fonctionnalités, citons quatre types de cartes différentes, la possibilité de superposer les dernières conditions météorologiques et de faire défiler la course en arrière.