Partager
Le skipper Paprec Arkéa, 2e du dernier Vendée Globe, est particulièrement enthousiaste à l’idée de faire équipe avec Corentin Horeau. Après avoir débuté chez les professionnels en ayant intégré un programme de détection soutenu par le Crédit Mutuel de Bretagne (groupe Crédit Mutuel Arkéa) en 2011, le marin de 35 ans s’est offert son grand rêve en remportant la Solitaire du Figaro Paprec en 2023. Ce fin régatier, particulièrement résistant au large, saura mettre ses qualités au service de l’équipage (lors de la Rolex Fastnet Race et The Ocean Race Europe) puis de son duo avec Yoann (à la Transat Café L’Or) pour signer de nouvelles performances sous les couleurs de Paprec Arkéa.  

Yoann Richomme en parle comme d’une évidence. « C’est quelqu’un qui mérite d’évoluer en IMOCA. Il a l’expérience, des années de régates au compteur, il a la capacité d’apporter de l’énergie, du dynamisme et sa propre vision pour gagner en performance ». Yoann loue sa persévérance – « il a fait ses gammes jusqu’à remporter la Solitaire du Figaro Paprec » -, son tempérament de dur au mal en mer – « c’est quelqu’un d’hyper sérieux à bord » - et son caractère « très agréable dans la vie de tous les jours ».

Corentin, « un excellent marin »

Corentin, considéré comme une jeune pépite de la course au large, ne cache pas son enthousiasme à l’idée de relever cet incroyable défi. « J’ai été très touché de voir que l’équipe s’intéressait à moi, ça m’a agréablement surpris et bien sûr, j’ai sauté sur l’occasion ! » Le skipper souhaite persévérer en IMOCA afin d’être un jour à la tête d’un projet compétitif dans cette classe. « Pouvoir intégrer une équipe comme Paprec Arkéa qui a prouvé son talent et son savoir-faire, notamment lors du dernier Vendée Globe, c’est un super challenge ! »

Corentin est un excellent marin : il a beaucoup à apporter et je sais que j’ai aussi à apprendre à ses côtés

abonde Yoann Richomme.

 

Les deux skippers ont eu des destins parallèles puisqu’ils ont tous les deux bénéficié d’une formation d’excellence et ont fait leurs gammes sur le Tour de France à la voile et le championnat de France Elite de course au large. De 2011 à 2015, Corentin a suivi le cursus de la filière d’excellence Région Bretagne-CMB. « C’est grâce à eux que j’ai commencé à être professionnel, je leur en suis très reconnaissant. Mon lien avec le Crédit Mutuel Arkéa est très fort, j’ai un attachement très particulier avec cette entreprise ».

À l’issue de ces quatre premières saisons, Corentin a ensuite découvert de nombreux supports : Diam 24 (il a gagné le Tour de France en 2018), GC 32, et Ultim. De retour ensuite en Figaro, Corentin s’associe à Pauline Courtois lors de la 1ère édition de la Transat Paprec en 2023, le duo monte sur la 3ème marche du podium. Corentin fut l’un des premiers à encourager et saluer la mixité dans la course. Paprec, soutien majeur de la voile, œuvre pour l’accès à toutes et tous à la course au large et a contribué notamment avec la Transat Paprec à créer la première course en binôme mixte.

Puis il a impressionné en 2023 en s’imposant avec brio à la Solitaire du Figaro Paprec et en remportant le championnat de France Élite de course au large. « Ces courses permettent d’apprendre que chaque détail, chaque petit décalage peut avoir un impact, apprécie Corentin. C’est un travail de minutie qui est essentiel pour gagner ».

Yoann Richomme, le plaisir de la transmission

Les automatismes qu’il a acquis seront particulièrement précieux pour l’aventure avec Paprec Arkéa. Car Corentin Horeau s’apprête à prendre part à un sacré enchaînement : la Rolex Fastnet Race (juillet), The Ocean Race Europe (août) en équipage puis la Transat Café L’Or (octobre) en double. « Il y aura beaucoup de régates donc la présence de Corentin est un sacré avantage. Son engagement et l’énergie qu’il met à bord sont connus, rappelle Yoann qui disputera l’ex-Transat Jacques Vabre pour la 6e fois de sa carrière. Corentin pourra me challenger dans mes décisions et saura tout faire pour tirer le meilleur de notre IMOCA. »

Il y a deux ans, c’était Yann Eliès qui avait endossé le rôle de co-skipper, un profil idéal pour développer le bateau et assurer sa montée en puissance. Avec Corentin Horeau, il s’agit donc d’écrire un nouveau chapitre pour Paprec Arkéa. « C’est une année très orientée sur la performance, abonde Yoann Richomme. On souhaite capitaliser sur tout ce qu’on a appris depuis deux saisons pour nous améliorer. Et l’apport de Corentin est un des facteurs pour y parvenir ». Pour le skipper Paprec Arkéa, c’est également l’occasion de transmettre son savoir-faire. « Je ressens beaucoup de plaisir à l’idée d’aider Corentin à progresser, à tout faire pour qu’il puisse franchir un nouveau palier. J’apprécie beaucoup cette idée de transmission. »

 

LES RÉACTIONS DE :

Cédric Malengreau, Directeur du secrétariat général et de la communication institutionnelle du Crédit Mutuel Arkéa :

« Nous sommes particulièrement heureux de voir Corentin Horeau rejoindre l’aventure Paprec Arkéa en tant que co-skipper de Yoann Richomme pour cette saison 2025. Corentin est un marin que nous connaissons bien puisqu’il a été le premier à suivre l’intégralité du cursus de la Filière d’excellence Région Bretagne-CMB, un programme que nous soutenons depuis 2011 et dont la vocation est de détecter et accompagner les jeunes talents de la course au large. Cette filière est un véritable tremplin vers le plus haut niveau, et Corentin en est l’illustration parfaite : formé sur le circuit Figaro, il y a acquis la rigueur et l’expérience qui l’ont mené jusqu’à la victoire sur la Solitaire en 2023. Nous sommes fiers de le revoir porter nos couleurs cette année, aux côtés de Lola Billy, jeune skipper Région Bretagne-CMB Océane pour la Transat Paprec au printemps puis sur notre IMOCA, l’un des plus performants actuellement sur le circuit. Nous savons qu’il saura mettre tout son talent au service de l'équipe pour continuer de faire briller les couleurs du Crédit Mutuel Arkéa en 2025. Nous nous réjouissons déjà des premières courses à venir aux côtés de Yoann. La saison qui s’ouvre s’annonce palpitante. »

Sébastien Petithuguenin, Directeur Général de Paprec :

« C’est avec une grande fierté que nous accueillons Corentin Horeau au sein de la Team Paprec Arkéa, en tant que co-skipper de Yoann Richomme. Nous le suivons de près depuis quelques années. Corentin s’est brillamment illustré en remportant la Solitaire du Figaro Paprec en 2023. Nous aurons également le plaisir de le retrouver aux côtés de Lola Billy sur la Transat Paprec le 20 avril prochain.

Figariste aguerri, Corentin est un marin talentueux, doté d’une solide expérience et d’un esprit de compétition qui correspondent parfaitement aux valeurs de Paprec Arkéa. Avec Yoann, ils forment un duo prometteur, prêt à relever les défis qui les attendent sur les océans.

Chez Paprec, nous avons toujours cru en l’excellence, la performance, la transmission et l’engagement collectif. Cette collaboration illustre notre volonté de continuer à accompagner les meilleurs talents vers les sommets de la voile.

Bienvenue à bord, Corentin ! Nous avons hâte de vivre cette belle aventure ensemble. »