Après avoir mis à l’eau son nouveau Class40, à l’issue d’un travail intense réalisé en synergie entre l’équipe Paprec Arkéa, le cabinet Lombard et le chantier Lalou Multi, c’est donc l’heure de la prise en main et des premiers bords.
Un contre-la-montre débute désormais avec la Route du Rhum comme horizon. La plus prestigieuse des transatlantiques partira de Saint-Malo le 6 novembre prochain et Yoann a rendez-vous avec son histoire. Quatre ans après son succès en Class40, il tentera de conserver son titre. Un sacré pari, particulièrement audacieux.
« Même si nous savons que la concurrence sera rude avec 55 concurrents dont 26 bateaux neufs, nous avons à cœur de bien faire », souligne le skipper.
« C’est un bateau incroyable »
Face aux autres concurrents, Yoann ne manquera pas d’arguments à bord de ce plan Lombard. La collaboration avec le cabinet rochelais a débuté en 2018 avec le design du précédent Class40 de Yoann Richomme, et s’est poursuivie cette année avec les navigations à bord du bateau de Corentin Douguet, dont Paprec Arkéa est le sistership. Yoann connaît bien les atouts et performances de ce bateau : Un bateau marin, agile, véloce et polyvalent. « Il a un très gros potentiel et peut être très rapide sur certaines allures, s’enthousiasme Yoann.
Lors de la Normandy Channel Race le binôme Corentin Douguet – Yoann Richomme s’est octroyé une belle 2ème place sur le plan Lombard Quéguiner - Innoveo. « C’était très agréable, ça permet à la fois d’assurer une bonne préparation physique mais aussi de gagner en automatisme et de faire l’état des lieux sur tous les aspects que j’ai à améliorer. »
« Nous sommes en train de devenir une équipe de voile »
Le skipper apprécie les Class40, des bateaux qui mêlent « exigence et performance ». Naviguer à bord de ce plan Lombard s’avère également très intéressant à quelques mois d’une autre mise à l’eau, celle de l’IMOCA Paprec Arkéa, prévue début 2023. « Nous avons installé à bord du Class40 le même pilote automatique, nous travaillons avec le même designer de voiles et les capteurs sont également identiques, … Il y a de nombreux parallèles entre les deux bateaux. »
Une façon, ainsi, d’inscrire ce programme Class40 comme un palier supplémentaire avant de lancer la grande aventure IMOCA. Ce qui est perceptible en matière technique l’est aussi pour la cohésion d’équipe. « Ça nous permet d’apprendre à fonctionner ensemble, de mettre chacun la main à la pâte et d’insuffler une belle énergie en interne. Nous sommes en train de devenir une véritable équipe de voile. Nous pouvons ainsi nous projeter avec sérénité et envie vers ce grand projet qui nous mènera jusqu’au Vendée Globe. Nous avons la chance d’avoir des partenaires qui ont une vraie vision de long terme ! », conclut sereinement le skipper Paprec Arkéa.