Il n’y a jamais de certitude lorsqu’on prend la mer. Encore moins quand cela survient quinze jours après avoir mis à l’eau son bateau. C’est ce qu’a vécu l’équipe Paprec Arkéa qui s’est employée comme jamais pour tenir le cahier des charges et les délais afin de permettre à Yoann de prendre la mer à bord de son nouveau plan Lombard. Le skipper avait à cœur de disputer cette Dhream Cup, « un rendez-vous incontournable de l’été » explique-t-il.
Des sensations et une belle bataille
Alors qu’il n’avait effectué que quelques navigations depuis la mise à l’eau, Yoan pouvait enfin expérimenter le potentiel du bateau dans des conditions réelles. Dès le départ, les conditions ont été idéales pour s’élancer avec une vingtaine de nœuds. « Ça bombarde sous gennaker », apprécie le marin, sourire aux lèvres, si heureux d’avoir enfin lancé les chevaux.
Alors qu’il file vers les côtes anglaises, le marin s’attache à veiller au trafic intense et à conserver sa place aux avant-postes. Mieux, il prend la tête de la flotte au sud de Weymouth.
La nuit de dimanche à lundi est plus délicate, la faute à un orage et à « de mauvaises décisions ». Mais il en faut plus pour le démotiver : « la route est longue » dit-il alors qu’il aperçoit le Cap Lizard. Plus tard, Yoann décide de passer au sud d’un DST (dispositif de séparation du trafic) avant d’enrouler le mythique rocher du Fastnet. L’absence de vent est palpable, « c’est mon plus lent passage du Fastnet », sourit-il. Pourtant, Paprec Arkéa est au rendez-vous et pointe à la 4ème place.
La qualification pour le Rhum assurée
Si la concentration est de mise, le sourire est visible sur le visage de Yoann qui bataille avec les quatre autres skippers qui se disputent la victoire jusqu’à la Trinité-sur-Mer. Au près, il aborde l’arrivée vers la Trin’ et franchit finalement la ligne à l’issue d’un peu plus de 4 jours en mer. « Le bateau marche super bien, je suis vraiment heureux de ses performances, a-t-il expliqué en arrivant sur les pontons. Nous avons entrevu tout son potentiel et on sait ce qu’on doit optimiser pour progresser et le fiabiliser encore ».
Par ailleurs, Yoann Richomme a assuré sa qualification pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. En somme, tous les voyants sont au vert à l’issue de cette première course. Et la prestation de Yoann s’inscrit dans la lignée de tout l’investissement du team depuis des mois. Une façon d’aborder avec un maximum d’enthousiasme et d’espoir le grand rendez-vous de la saison : le départ de la mythique transatlantique le 6 novembre prochain à Saint-Malo.