La concentration de mise n’a pas empêché quelques sourires, dimanche midi, au moment où Yoann Richomme et Yann Eliès larguaient les amarres. En effet, l’émotion et le plaisir étaient grands pour toute l’équipe de voir l’IMOCA s’élancer et débuter sa première course officielle au milieu de la flotte. L’objectif affiché ? Parvenir à être au contact au maximum afin de continuer à apprendre du bateau.
« On est resté pas loin des premiers »
Avec l’œil avisé et les conseils de Yann Eliès, Yoann Richomme s’est plongé dans la course comme à son habitude : avec sérieux et détermination. « On avait un peu d’appréhension pour aborder le départ sans prendre de risque et sans le rater, confiait Yoann hier soir après une poignée d’heures de course. Nous avons essayé d’être agressifs et de progresser proprement ». Dès les premiers milles, Paprec Arkéa pointait ainsi son étrave dans les premières positions. « La suite a été un peu plus compliquée. On n’a pas forcément bien tricoté mais on est resté pas loin des premiers ».
Vers 20 heures, c’était l’heure de la première sieste pour Yann Eliès alors que l’allure restait « très calme ». Un repos pas démérité, d’autant qu’il a fallu s’employer dans l’après-midi. « Nous avons encore un peu de mal à trouver les réglages de voiles, de foils, de quilles, confie Yoann avec lucidité. Mais on commence à trouver les manettes. »
« Continuer à être dans le bon rythme »
Dans la nuit, le vent a forci légèrement. En début de matinée, Paprec Arkéa progressait à 13 nœuds de moyenne. Ses deux skippers, 5e tout au long de la nuit, pointaient à la 8e place du classement, à seulement 8,6 milles du leader, Monnoyeur – Duo for a Job, alors que les positions devraient fortement évoluer dans la journée tant les écarts sont infimes. « Nous allons chercher une bascule dans l’Ouest pour se diriger vers le ‘way point’ ‘Tout commence en Finistère », explique le skipper de Paprec Arkéa. Cette première, passage obligé pour tous les concurrents avant de mettre le cap vers le Fastnet, est un passage obligé situé à 205 milles dans le Sud-Ouest de la Bretagne.
Le duo de Paprec Arkéa devrait l’atteindre en début d’après-midi même si le vent ne sera pas forcément au rendez-vous. « On risque de ne pas être très rapide par rapport à nos prévisions », prévient Yoann. L’essentiel est ailleurs : cette première nuit à bord offre déjà de nombreux enseignements dans la conduite du bateau mais aussi dans la complémentarité entre Yoann et Yann. « On arrive à trouver nos marques à deux et à faire face aux problèmes que l’on rencontre, sourit Yoann. Il y a une bonne entente sur la stratégie et sur les réglages. À nous de continuer à être dans le bon rythme ».
Entre les lignes du départ
Poème de Jean-Marie Loison-Mochon
Sur la ligne, comment le prendre sans prendre de risques
Comment apprendre, sans prendre de risques?
A s’entendre avec son équipier
Ou ce tendre autre équipier
Dont tendre le corps, d’une voile ou la changer
Car voilà que ça va se durcir
On voit là-bas que le vent va forcir