Il s’agit d’un combat de chaque instant, encore plus dans les alizés et au cœur d’une compétition aussi acharnée que cette Transat Jacques Vabre. Pour tous les concurrents, il s’agit de « trouver le maximum de vent et le meilleur angle » résume Yoann Richomme. C’est ce qui explique cette trajectoire à chercher les bonnes bascules de vent et ces routes jamais linaires afin de tirer le meilleur de la situation du moment. Et cela oblige surtout à disséquer chaque fichier météo pour ne rater aucune bascule…« Là, on a juste suivi une bascule de vent plus Nord-Ouest », expliquait ainsi Yoann hier.
« Nous sommes plus rapides que l’option Nord »
À ce jeu-là, Paprec Arkéa ne manque ni d’arguments, ni de talent. Yoann Richomme et Yann Eliès sont en effet à quelques encablures du tenant du titre, For People (Thomas Ruyant-Morgan Lagravière). Derrière, un groupe de quatre bateaux : For the Planet (Sam Goodchild – Antoine Koch), Charal (Jérémie Beyou – Franck Cammas), Initiatives Cœur (Sam Davies – Jack Bouttell) et Malizia (Boris Herrmann-Will Harris) tente de revenir. « Ils vont vite et ça nous oblige à nous battre et à ne rien lâcher pour rester devant eux », souligne Yoann. En somme, il faut s’accrocher, batailler et rester concentrés en permanence pour rester aux avant-postes de cette course.
Il convient donc de garder un œil attentif sur ce qui se passe derrière… Mais aussi plus au Nord, option qu’a prise Teamwork (Justine Mettraux – Julien Villion) depuis samedi dernier. « Nous sommes plus rapides que l’option Nord en ce moment mais ça ne veut pas dire que l’option Sud va l’emporter, décrypte Yoann. Après des conditions difficiles cette nuit, ce sera plus confortable pour eux. »
C’est à l’issue d’un dernier empannage qui reste à effectuer au Nord-Ouest que Paprec Arkéa et les autres membres de la tête de course devraient rejoindre leurs camarades du Nord. La suite s’annonce très rapide jusqu’en Martinique où le dénouement de cette Transat Jacques Vabre devrait avoir lieu dimanche en soirée.