Ne jamais ralentir, toujours s’employer, jamais baisser la garde. Au cœur des alizés, la bataille redouble d’intensité et s’approche de la guerre des nerfs. En permanence, il faut trouver les bons réglages, déterminer là où le vent sera légèrement plus porteur. La situation de la course est inchangée depuis la veille. Paprec Arkéa pointe à 20 milles du leader, For People (Thomas Ruyant – Morgan Lagravière). Derrière, ils sont quatre, plus au Sud, à s’employer pour revenir sur Yoann et Yann.
« De la fierté à être aux avant-postes »
« Pour l’instant, la copie qu’on rend est propre, sourit Yoann. Il y a de la fierté à être aux avant-postes comme c’est le cas depuis le début de la course ». Persévérant et perfectionniste, il reconnaît qu’il « manque des détails et de l’expérience pour être un leader fort ». « Ça va venir avec le temps », ajoute-t-il avec malice.
Mais avant d’analyser la performance de Paprec Arkéa, il convient de « bien terminer le travail ». Les deux skippers redoublent donc de vigilance pour veiller au bateau et aux aléas techniques. La complémentarité entre eux n’est plus à démontrer. « À bord, tout se passe vraiment hyper bien » corrobore Yann. Leur entente sera précieuse à l’heure d’aborder la dernière ligne droite de la course.
La pression monte d’un cran tant la bataille pour le podium et les places d’honneur sera âprement disputée d’ici l’arrivée. « L’enjeu des prochaines heures, c’est de trouver une bascule de vent dans le Nord-Ouest. Ce sera le dernier empannage à caler puisqu’il nous mènera directement vers la Martinique ».
L’estimation d’arrivée se précise justement et elle n’en finit plus d’être avancée. Après avoir été envisagée dans la nuit de dimanche à lundi, Paprec Arkéa pourrait passer la ligne 24 heures plus tôt soit le dimanche matin. Reste désormais à tout donner pour que la satisfaction soit totale.