Partager
Veillée d’armes au large des Kerguelen avant d’aborder la dépression par la face nord 

Il va falloir mettre la course entre parenthèse pendant quelques jours à bord de Paprec Arkéa et des bateaux en tête du Vendée Globe. Fini la régate à tout prix, bienvenue dans les contrées inhospitalières, ou la gestion de soi, du bateau et du matériel va primer.
En effet, la première tempête de l’océan Indien va toucher le peloton leader dans environ 48 heures, avec des prévisions respectivement de 60 nœuds de vent et 9m de vague ! Un choix cornélien s’impose alors : rallonger la route en échappant par le nord à cette tempête ou filer tout droit plein est en essayant de passer dans un couloir de vent moins agressif et en espérant ne pas casser. 
Cette nuit, Yoann a décidé d’infléchir sa route pour se repositionner plus nord, devant le second peloton mené par Thomas Ruyant, tandis que Charlie Dalin et Sébastien Simon continuait plein est. Jusqu’à quand ? 
Compte tenu de la violence du phénomène météo, tous les marins seront finalement passés par son nord, pour éviter d’avoir les vents de face, c’est-à-dire éviter de naviguer au près, la route qui était encore possible il y a quelques jours, au sud des Kerguelen.
C’est donc le moment de se préparer, faire le tour du bateau, ranger les voiles qui ne serviront pas et de se reposer avant d’attaquer cette face nord qui promet de nourrir les récits des marins dans les prochains jours.