NOUVELLES DE BORD :
Il l’a fait !
Après avoir rattrapé – en l’espace de seulement une semaine – les 1 000 kilomètres de distance qui le séparaient de Charlie Dalin, notre skipper vient ce matin de prendre la tête du classement et affiche 10 milles d’avance !
Yoann file à une vitesse exceptionnelle… mais éprouvante ! Sa performance force le respect et l’admiration ! Et confirme les qualités de son bateau taillé pour ces mers ardues - et ses compétences !
Pour les trois skippers les plus avancés, l’allure risque d’être moins forte dans les prochains jours, en raison d’un vent plus faible. Malgré tout, l’écart avec les dix poursuivants semble difficile à combler : il leur faudrait une journée et demi – voire deux jours – pour revenir à leur hauteur. Pour rappel, même Thomas Ruyant, disposant pourtant d’un IMOCA quasiment identique à celui de Yoann, peine à rattraper le retard. Oui, la rapidité de Yoann s’explique avant tout par ses compétences de navigateur.
Cette performance ne doit pas faire oublier la difficulté de cette course : hier, l’Imoca de Pip Hare a démâté et pour elle l’aventure s’arrête net.
Alors que le Cap Horn se profile dans une semaine, Yoann pourrait bien franchir en tête ce cap mythique pour chaque marin. Nous sommes très fiers de notre champion !