Partager
Yoann Richomme retrouvera la compétition mi-mai. Il disputera la Normandy Channel Race à bord de Queguiner-Innovéo - un sistership de son futur bateau - en tant que co-skipper de Corentin Douguet. De quoi peaufiner sa préparation avant la mise à l’eau de son Class40 Paprec Arkéa prévue en juin prochain. En parallèle, le chantier de l’IMOCA pour le prochain Vendée Globe se poursuit à Vannes.

Chaque aventure marine est toujours une histoire de rencontres et d’amitié. Celle qui lie Yoann Richomme, skipper Paprec Arkéa, et Corentin Douguet en est la meilleure illustration. Le premier a acheté le Figaro 2 du second en 2011, les deux ont bataillé pendant plusieurs saisons, non sans talent, sur la Solitaire du Figaro (que Yoann a remporté à deux reprises en 2016 et 2019). Puis, Corentin est devenu un ami, un des artisans de la victoire de Yoann à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe en 2018 en Class40, en s’occupant de déterminer avec lui son plan de navigation. 

Des conseils décisifs 

« Corentin m’avait encouragé à conserver ma route optimale dans un passage clé, alors qu’il y avait 8 mètres de houles annoncés. Il avait raison : la période était importante, la houle était très longue, c’était tout à fait praticable. J’avais suivi ses conseils et cette option fût déterminante pour ma victoire », se souvient Yoann. Le skipper Paprec Arkéa évoque « les liens forts » qui les unit et raconte leurs nombreux points communs : « nous nous retrouvons sur la façon de naviguer, en étant à la fois décontractés tout en mettant beaucoup d’engagement. Corentin est quelqu’un de très percutant dans ses analyses et il a une expérience aussi riche que précieuse ». Désormais, ils s’attachent à écrire une nouvelle page de leur amitié. 

Yoann Richomme et Corentin Douguet à bord de Queguiner - Innovéo

Une prise en main précieuse à plus d’un titre 

Depuis la mise à l’eau en janvier dernier du Class40 de Corentin Queguiner-Innovéo, ils ont effectué près d’une douzaine de navigation ensemble. « À deux, on est forcément plus efficace. Cela offre un gain de temps précieux de s’épauler pour assurer la mise au point, gérer les aspects techniques et appréhender les qualités du bateau », poursuit Yoann. Le skipper se veut enthousiaste : « on n’a pas à rougir de son potentiel ».

Pour le marin, ces étapes et ce temps passé à bord sont précieux à plus d’un titre : elles permettront à coup sûr d’être plus efficace lors de la prise en main du Class40 Paprec Arkea. Ce bateau, actuellement en chantier chez Lalou Multi à Port-Bloc, au Verdon-sur-Mer, est en effet le sistership de Queguiner-Innovéo. 

Une première en course 

Yoann et Corentin, eux, retrouveront la compétition à partir du 15 mai prochain lors de la Normandy Channel Race. Cette course en double, qui s’élancera depuis la baie de Ouistreham propose un tracé varié de 1000 milles en contournant notamment l’île de Wight, le Fastnet et Guernesey. « C’est l’une des épreuves phares du circuit Class40 et une course particulièrement disputée, décrypte Yoann qui l’a courue à deux reprises. Entre les courants de la Manche, le Solent, la mer d’Irlande et le retour du Fastnet, ça mêle parcours côtiers et océaniques ». 

Un parcours dense qui permet également de se confronter aux autres Classe40 et d’en tirer de précieux enseignements. « On apprend beaucoup parce qu’on est toujours au contact et que cela donne de nombreuses indications sur la façon de mener ces bateaux très physiques et très intenses ». Corentin et Yoann espèrent jouer les premiers rôles et visent un ‘top 5’. « On a toutes les cartes en main pour viser un bon résultat », assure Yoann. Un nouveau challenge enthousiasmant pour une première : malgré leur amitié, leur soutien mutuel et leurs nombreuses navigations côte à côte, jamais les deux skippers n’avaient participé ensemble à une course.