Partager
Le skipper de Paprec Arkéa a encore un peu plus accentué son avance, samedi. Il a même passé le cap symbolique des 100 milles d’écart sur ses deux poursuivants (116 milles soit 186 km). De quoi faire le plein de confiance et d’enthousiasme avant d’aborder la fin de course et marquer son histoire.

 

Il y a toujours une forme de respect entre les hommes de mer. Parfois, celui-ci est même teinté d’admiration. C’est le cas avec Guirec Soudée (Freelance.com), première transatlantique à bord d’un IMOCA, qui fait partie des bateaux de sa classe à être dépassé par Yoann Richomme. « Je suis halluciné par sa vitesse et sa constance, il est impressionnant, confiait Guirec vendredi matin. Quand il sera en IMOCA (dès l’année prochaine NDRL), il va faire des dégâts ! »

 

 

« Un train express vers la Guadeloupe » 

 

Avant de se projeter, justement, sur sa nouvelle aventure en IMOCA dès le début de l’année prochaine, il reste la fin de celle-ci à écrire, en Class40. Et ce samedi dans les Alizés a fortement ressemblé aux jours précédents : Yoann Richomme cumule les milles, impressionne par sa vitesse et creuse l’écart, toujours un peu plus. En l’espace de 24 heures, il a ainsi parcouru plus de 370 milles ! Et pour la première fois, le marin a passé un temps la barre symbolique des 100 milles d’avance sur ses deux poursuivants, Ambrogio Beccaria (Allagrande Pirelli) et Corentin Douguet (Queguiner-Innoveo).

On n’a jamais assez d’avance

Comme Yoann le rappelle prudemment 

 

Il n’empêche, il se rapproche toujours un peu plus d’un exploit de géant : jamais un skipper n’a remporté à deux reprises la Route du Rhum-Destination Guadeloupe en Class40. Afin de réaliser cette grande première et vivre la décharge d’émotion qui va avec, il faut tenir, rester concentré et continuer à dérouler le plan établi. Yoann savoure : « on file, un train express vers la Guadeloupe ! » Et l’arrivée en gare tant attendue est toujours prévue pour mardi prochain.