Partager
Leader depuis la nuit de dimanche à lundi, Yoann Richomme persiste à être le skipper le plus au Nord de la flotte. Un choix payant qui lui permet pour l’instant de conserver la tête de la course. À 7 heures ce mardi matin, le skipper de Paprec Arkéa progressait toujours à une vingtaine de nœuds et comptait 23 milles d’avance sur son premier poursuivant. 

Progressivement, un écart considérable de plus de 110 milles se forme entre Paprec Arkéa au Nord et le reste de la flotte au Sud. Lors du contournement de l'anticyclone pour intercepter les vents des dépressions du Nord-Ouest, Yoann Richomme a opté pour une position audacieuse au Nord, lui permettant de prendre la tête de la course. Pour ce "Retour à la Base", reliant Fort-de-France à Lorient, le trajet traverse deux larges portes aux Açores (porte K3) et au cap Finisterre (K2), fournissant des repères pour des relevés intermédiaires.

 

La suite ? « Ce sera engagé mais ce sera court »

Alors qu’il a enregistré de sacrées moyennes de vitesse, autour des 20 noeuds, Yoann a conservé son avance tout au long de la journée de lundi. Et puis dans l’après-midi, le skipper de Paprec Arkéa a décidé de refaire du Nord pour avoir une route directe jusqu’à la porte K3, en somme, remonter vers le Nord pour toucher des conditions plus fortes. En fin de journée, il progressait dans du vent de 24 nœuds quand ses rivaux avançaient dans 22 nœuds de vent. Il avait conservé les mêmes moyennes dans la nuit et donc les commandes de la course. Sur l’orthodromie*, Yoann comptait à 7 heures 23 milles d’avance sur Sam Goodchild (For the Planet, 2e) et 29 milles sur Jérémie Beyou (Charal, 3e).

La suite, c’est Yoann qui la raconte : « là-bas, le vent de Sud-Ouest va passer en Nord-Ouest et il devrait nous donner un bon angle pour repartir des Açores jusqu’en France. Ce sera à nouveau un très long bord jusqu’à l’arrivée ». Cela semble donc plutôt simple pour rentrer à la maison mais rien ne sera facile. « Il y aura des conditions dures, une météo d’hiver tout du long avec 25 à 35 nœuds de vent ». Et le skipper de se montrer rassurant : « c’est engagé mais ce sera court. Dans quatre à cinq jours, je serai à la maison ! » 

 

* Ligne de plus courte distance entre deux points de la surface de la Terre. 2. Route d'un navire ou d'un avion qui navigue suivant un arc d'un grand cercle.