Deuxième jour en tête de la flotte pour Paprec Arkéa !
La journée de mercredi a été plaisante pour Paprec Arkéa, leader de la flotte des 40 bateaux, après une nuit moins agitée qui a permis à Yoann de passer enfin quelques heures de sommeil dans sa bannette. Ça change des micro-siestes dans le siège de veille ! Il était temps pour la troisième nuit de ce Vendée Globe…
Une grande glissade au portant, le vent venant de l’arrière du bateau, bien agréable après des premiers jours « comme une étape de la Solitaire du Figaro Paprec, avec des options et un niveau super élevé » expliquait Yoann à la vacation avec la course.
Côté sportif, Paprec Arkéa a mené la flotte jusqu’à l’approche de Madère, où la bataille de positionnements s’est relancée. Le passage des îles est toujours un enjeu stratégique, surtout quand le point culminant se trouve à 1862 m, comme à Madère avec le Pico Ruivo. Alors certains passent au nord, pour ne pas être déventés, tandis que d’autres passent au sud pour économiser les manœuvres. Le groupe de tête a privilégié le passage au nord, Yoann expliquant qu’il avait perdu un peu de terrain pour changer de voile en abordant cet archipel. En ce 3eme jour de course, Yoann mène la bataille menant les leaders de Madère vers les Canaries !