Ce premier week-end de course aura été marqué par le regroupement de la flotte puis son éclatement en trois groupes pour franchir une large zone sans vent qui barrait la route des 39 candidats de ce dixième Vendée Globe.
Les leaders de la première semaine (Paprec Arkéa, Vulnérable, Holcim-PRB, Macif) ont suivi avec prudence et patience la route pleine ouest indiquée par les prévisions météorologiques, tandis que Jean Le Cam tentait une option complètement à l’est, qui lui a permis de rester près de la route directe, sur laquelle est calculé le classement, mais dans laquelle il s’est finalement retrouvé sans vent en cette fin de week-end. Le troisième groupe, avec notamment, Sébastien Simon, Clarisse Crémer et Samantha Davies, a choisi une position est-ouest médiane, et a pu garder un peu de vitesse.
Yoann revient sur cette route qui l’a éloigné de la route directe et donc pénalisé au classement, et sur le retour à la première place de Sam Goodchild, qui a réussi à s’échapper de manière inattendue du groupe de tête.
« Cette bataille dans l’ouest était un gros investissement pour les 4-5 prochains jours. On pense tous que ça va payer pour la suite, on commence à faire route vers le sud. Sam a profité d’un trou de souris pour s’échapper, et prendre en quelques heures 200 milles d’avance, mais franchement je ne sais pas comment il a fait pour s’échapper comme ça. C’est un peu frustrant. Je vais me concentrer pour me battre avec mon groupe, avec Charal, Macif et Holcim-PRB, il faut garder espoir, ça va bouger. »
Les météorologues annoncent encore 24h d’incertitudes avant que la flotte ne reprenne sa route sud plus sereinement !
Louis Burton a quant lui a informé la direction de course d’une importante avarie structurelle survenue dans la nuit de samedi à dimanche : il a montré une énorme fissure sur le pont et la coque de son bateau. Louis a subi les affres d’une violente montée du vent, un « grain avec un vent montant brusquement à 35 nœuds », selon Yoann qui était proche de lui à ce moment-là !