Partager

Depuis deux jours, toute la flotte s’est regroupée au large des iles Canaries, engluée dans une zone sans vent qui s’étend d’ouest en est. Trois voies ont été choisies par les skippers pour s’en extraire. La voie la plus à l’est, menée par Jean Le Cam colle à la route directe, ce qui lui a donné la tête du classement pendant le week-end. Mais elle mène droit dans la bulle sans vent, à moins de trouver un passage entre le Cap Vert et l’Afrique. Les partisans de la voie du milieu, Alain Roura, Sébastien Simon et Damien Seguin ont bénéficié d’un peu de vent, les plaçant ainsi haut dans ce classement, mais ont des vitesses faibles ce dimanche matin. Les favoris de ce Vendée, Charlie Dalin, Jérémie Beyou, Tomas Ruyant et Yoann Richomme ont, eux, choisi d’aller plein Ouest depuis 48 heures afin de la contourner et commencent à retrouver du vent et des vitesses supérieures à 15 noueds. A voir lesquels sortiront le plus vite de ce premier passage à niveau ! 
Yoann a guetté chaque nuage pour garder le contact de ce groupe de leader. Voici son ressenti partagé avec l’équipe en milieu de journée samedi :
« J’ai eu une nuit assez active entre vendredi et samedi, à faire avancer le bateau à chaque risée. J’étais content de réussir à accrocher mes trois compagnons (Charlie sur MACIF, Jérémie sur Charal, et Louis sur Bureau Vallée). Mais là ils s’échappent un peu, bizarrement ils touchent plus de vent que moi. J’espère réussir à me reposer avant que la température augmente. »