Partager
Route barrée et patience pour la flotte du Vendée Globe
L’œil du Vendée par Yoann Richomme


En 2020 Yoann avait décrypté le Vendée Globe grâce à des analyses météorologiques éclairées. En 2024, alors qu’il participe cette fois au Vendée Globe, Yoann est revenu ce vendredi dans une vidéo explicative sur la particularité de la situation actuelle. Explication du regroupement de la flotte, des derniers classements et surtout d’une trajectoire à 90° de la route habituelle !
« On  passé les Canaries, on essaye de viser l’archipel du Cap Vert… mais nous avons une grosse bulle sans vent devant nous qui se déplace vers le sud-est en nous barrant la route. Cette bulle est plus ou moins grosse dans les prochains jours, mais elle se reconstitue dimanche ! Les routages nous font nous décaler beaucoup dans l’ouest pour ne pas croiser cette bulle. Aujourd’hui samedi nous allons essayer de la contourner, et enfin pouvoir descendre vers le sud dimanche, mais quand elle se reconstituera, faudra-t-il refaire de l’ouest ou reprendre une route directe ? Nous serons peut-être libérés mardi, et après on espère un alizé qui nous propulse vers l’Équateur ! »


Au classement de 7h le groupe de Paprec Arkéa semble avoir touché du vent, en naviguant en moyenne sur 4h à environ 10 nœuds, tandis que le groupe qui tente de couper tout droit / plein sud est toujours ralenti autour de 5 nœuds. Jean Le Cam, tenant de la troisième option, à l’est le long de l’Afrique a toujours du vent, mais a devant lui une énorme zone sans vent. Verdict dans les prochains jours, quand l’ensemble de la flotte aura repris un cap normal plein sud !