Partager
Record du monde pour Paprec Arkéa ! 

Ce mercredi Paprec Arkéa a battu le record du monde de la distance parcourue en 24h en solitaire par un monocoque ! 551,84 milles nautiques, soit 1022 kilomètres, ou la distance à vol d’oiseau de Brest à Nice, parcouru par la seule force du vent !

Quel Vendée Globe étonnant que cette 10ème édition : après 5 jours à batailler pour sortir d’une inhabituelle zone sans vent, les leaders auront enfin touché les alizés à des vitesses records, mais seulement pour 24h !

En effet, dès mercredi midi, ce groupe, animé par Paprec Arkéa, a été ralenti par la zone de convergence inter tropicale (ZCIT), plus communément appelé Pot Au Noir. Alors adieu les vitesses à plus de 20 nœuds et retour au rythme du croisiériste, autour de 5-7 nœuds. A noter que les leaders, tenants de l’option ouest, auront validé par cette folle cavalcade leur investissement à 90 de la route, l’ancien leader Jean Le Cam, qui avait tenté une route plus directe, étant distancé à plus de 150 milles.

Même si ce Pot Au Noir parait actif, les marins ne devraient pas en pâtir trop longtemps. Les prévisions les donnent sortis de cette zone ce jeudi midi. C’est alors l’équateur qui se profilera à l’horizon, une première pour le bateau Paprec Arkéa !
Pour résumer, les mots de Yoann : « Après une bonne nuit à bourriner, voici le Pot Au Noir ! C’est tout gris plein de nuages, des grains qui tordent le vent, des éclaircies, on va essayer d’avancer dans la bonne direction »