Partager
Premier équateur pour Paprec Arkéa !

C’est une première marque de parcours importante qui a été atteinte cette nuit par Paprec Arkéa sur ce Vendée Globe : le franchissement de l’équateur ! Une première pour le bateau bleu et rouge et une première en solitaire pour Yoann, après trois passages en double !
Paprec Arkéa poursuit donc sa route à l’ouest de l’Atlantique sud, les leaders se préparent maintenant à longer les côtes du Brésil au large de Recife pour faire le tour de l’anticyclone de Ste Hélène. En effet, de nouveau ce ne sera pas la route la plus courte qui sera la plus rapide, mais celle avec les vents portants à l’ouest, puis plein sud pour ensuite attraper le train des dépressions australes et entrer dans l’océan Indien !
Dans ce positionnement ouest Thomas Ruyant tire le bénéfice de ce choix effectué depuis une semaine, et une dizaine de bateau se tiennent en moins de 60 milles !
Les mots de Yoann hier soir : « Le bord actuel est un peu moins favorable pour mon bateau, mais c’est sympa de passer l’équateur, je vais sortir la petite bouteille de champagne pour marquer le coup, comme le veut la tradition. Le cap de Bonne-Esperance se profile dans une dizaine de jours, c’est donc assez rapide, ça nous remet dans un timing de Vendée Globe plus normal. »