Partager
Foncer vers le sud pour ne pas louper le train !

Paprec Arkéa a donc franchi l’équateur dans la nuit de jeudi à vendredi, à précisément minuit et 14min, heure française, soit 4h et 4 min après le leader Thomas Ruyant. Yoann a pu célébrer ce moment avec la traditionnelle offrande au champagne à Neptune, au bateau … et au marin ! Paprec Arkéa est donc dorénavant dans l’hémisphère sud, où c’est l’été avec 33 degrés à bord !

Les 10 leaders sont passés en milieu de journée près de l’archipel brésilien de Fernando de Noronha, probablement la dernière terre visible avant le Cap Horn dans près d’un mois et demi ! A cette occasion Charlie Dalin, a pris le leadership de la course, Thomas Ruyant étant ralenti par des problèmes techniques sur son étai de J3 (câble d’une petite voile d’avant, qui permet aussi de tenir le mât dans certaines conditions). La bataille dans le peloton de tête est extrêmement intense, les 10 premiers bateaux sont très regroupés. L’enjeu est maintenant de ne pas louper la dépression qui va les propulser vers l’Afrique du Sud, l’écart avec les poursuivants qui risquent de louper ce TGV va probablement se creuser fortement.

Pour Yoann c’était également une journée de partage, avec le premier direct avec les écoles qui suivent le projet Paprec Arkéa, soit plus de 90 écoles et 2500 enfants qui ont pu échanger avec Yoann !