Partager
Un chassé-croisé légendaire

Le trio de navigateurs aux avant-postes s’adonne à un chassé-croisé exceptionnel. Ces trois-là ne se quittent plus : ils se tiennent en un peu plus de 4 kilomètres ce matin. L’écart entre les trois navigateurs ne cessent de se resserrer. Il est certain qu’aucun ne compte lâcher et surtout pas notre favori, remonté à bloc depuis son incroyable remontada. Yoann est revenu hier sur sa performance dans le Pacifique, tout en faisant part de ses pronostics pour la suite : « on devrait avec Charlie et Sébastien passer le cap Horn vers le 25 décembre ». Un sacré cadeau de noël pour notre skipper… et pour nous, fervents admirateurs ! 

Selon son expertise, il va devenir difficile pour le groupe de derrière – composé d’une dizaine de skippers faisant partie des meilleurs du monde – de les rattraper, sauf changement météo radical. La bataille pour la 1ère place de la course risque bien de se jouer entre les trois navigateurs. Avec son bateau adapté aux conditions de vent fort à l’arrière et à une mer agitée, Yoann pourrait disposer d’un avantage jusqu’au prochain cap… mais seulement si le vent reste puissant, ce qui n’a pas été le cas cette nuit. Sur une telle course, le combat est long et tout reste encore à voir ! 

Sur la route des glaces, notre skipper doit faire face à des conditions toujours aussi difficiles : « il commence à faire froid, 4 degrés dans le bateau ». Il n’y a pas à dire, la flotte du Vendée Globe – dont notre imperturbable navigateur – est composée de sacrés warriors !