Charlie Dalin avait tenté de prendre la poudre d’escampette ces derniers jours, profitant de sa voile réparée. Mais notre tenace skipper n’a eu de cesse de revenir lui coller aux basques et de le doubler au pointage de ce midi. En toute décontraction.
Ce duel amical mais sans répit ne doit pas faire oublier la difficulté de la zone. Avec un vent soufflant pile sur leur arrière, les leaders ont dû hier et cette nuit changer plusieurs fois de cap pour avancer et pour cela modifier l’orientation de leurs voiles. Cette manœuvre s’appelle l’empannage quand le vent vient de l’arrière. Elle demande beaucoup d’énergie aux marins, surtout dans cet environnement où l’air et l’eau sont glacés et le sommeil une denrée rare ! Il a fallu en faire une série avant de trouver une direction de vent plus favorable pour le sprint en ligne droite vers le Cap Horn !
Ces grandes manœuvres ont permis au duo de tête de creuser fortement l’écart avec Sébastien Simon, que la casse d’un foil ralentit dans ce genre de louvoiements (plus de 400 km !). Surtout, et on ne croyait pas cela possible, l’écart s’est encore creusé avec le reste de la flotte. Thomas Ruyant, solide 4ème depuis 21 jours maintenant, est à 1015 milles nautiques (plus de 1900 kilomètres) !
Nous sommes très fiers que notre skipper participe ainsi avec ténacité et permanente bonne humeur à écrire l’histoire de cet Everest des mers.

Jour 41 - Vendée Globe
Yoann reprend la tête !