Ce dimanche, le duel continue entre les deux premiers de ce Vendée. Yoann met les bouchées doubles pour être le premier à franchir le mythique Cap Horn et mettre de la distance avec Charlie Dalin.
Ce midi, Yoann est quelques 40 milles nautiques (80 kilomètres) devant lui.
Ce duel de haut niveau est d’autant plus un exploit pour notre skipper que c’est son premier tour du monde, sa première navigation dans les mers du Sud ! Des mers éputées pour être incroyablement difficiles, ce qui n’augure rien de ce qu’il a vécu.
Il est depuis des jours au coude à coude avec Charlie Dalin qui a franchi en premier la ligne d’arrivée du précédent Vendée Globe. Il laisse loin derrière lui des marins aguerris comme Jérémie Beyou, dont c’est le 5eme Vendée ! Ou d’autres petits nouveaux du Vendée qui ont déjà, eux, pu se faire une expérience de ces océans en équipage, comme Sam Goodchild ou Nicolas Lunven.
Et le tout, avec en permanence le sourire dans les vidéos qu’il nous envoie. Alors qu’on voit bien sur les images que l’océan est rude, qu’il fait très froid, que ça secoue. Le sourire et la pêche alors qu’il admet parfois à demi- mots que dormir, c’est pour dans une autre vie. Bref, Yoann, on veut ton secret et on est tous avec toi pour les heures qui viennent et le face à face avec une zone de mer dantesque pour franchir le Cap Horn.