Partager
Opération blanche au Pot-au-Noir

« duel intense », « duel au sommet », « mano à mano »… Sur le Vendée Globe, c’est le 58ème jour de course et depuis maintenant 19 jours, Yoann Richomme et Charlie Dalin font cavaliers seuls, loin devant le reste de la flotte.  Ils s’affrontent dans un duel iodé qui ne manque pas de sel et écrivent l’histoire de cette 10ème édition.
Un temps devant, Yoann est désormais ce qu’on appelle dans ce milieu le « chasseur ». Yoann ne lâche rien mais reste une centaine de milles nautiques derrière Charlie (200 kilomètres environ) – une distance qui s’accroît légèrement quand notre skipper manque de vent. Le Pot-au-Noir, cette grande zone d’instabilité où tout est possible qu’ils ont traversé hier, n’a pas rebattu les cartes.
 
Les deux champions s’affrontent depuis le passage du Cap de Bonne Espérance (il y a 38 jours !) comme dans une régate de la Solitaire du Figaro qui dure, elle, deux ou trois nuits ! Il faut avoir une énergie renouvelable et des nerfs d’acier pour mener une telle cadence. Le rythme jamais vu de leur compétition va mener à exploser le record d’Armel le Cléac’h : la direction de course annonce désormais une arrivée mardi ou mercredi prochain, neuf à dix jours de moins que le record !
Le suspens va tenir jusqu’au bout : les prévisions actuelles à l’arrivée aux Sables d’Olonne donnent de la pétole, à savoir un manque de vent. Une telle situation pourrait resserrer l’écart entre Charlie et Yoann à l’arrivée. Encore une semaine pour vivre les conclusions de cette aventure.
Des nerfs d’aciers, Yoann, il en faut aussi tes supporters, pour tenir !