Partager
Après la Guyader Bermudes 1000 Race entre Brest et le Fastnet en mai, l’IMOCA Paprec Arkéa est sorti de l’eau afin de se revigorer au chantier avant la Rolex Fastnet Race, sa prochaine échéance en course (Cherbourg, en juillet). À contrario, son skipper Yoann Richomme a pris un court repos et s’est vu proposer d’embarquer en équipage pour une étape de The Ocean Race. Le voilà au Danemark à Aarhus d’où il prend le départ de la 6ème étape ce jeudi (18h15).

Quand la perspective de participer à cette course de renom est apparue, Yoann n’a pas hésité longtemps avant d’ajouter l’événement à son calendrier déjà chargé. Notamment séduit par « un super équipage, et des chances de faire de beaux résultats sur cet événement qui m’a toujours fait envie » il a accepté la proposition de l’équipe Holcim-PRB d’embarquer pour l’étape 6 de The Ocean Race, la célèbre course en équipage autour du monde. Il affirme d’ailleurs sans détour y trouver « une place privilégiée »

© Julien Champolion / PolaRYSE / Paprec Arkéa /Holcim -PRBAarhus – La Haye cette fin de semaine

Le départ de l’étape 6 sera donné aujourd’hui à 18 heures 15 d’Aarhus, destination La Haye pour une arrivée prévue ce 11 juin. Pour le parcours, «nous descendons d’abord à Kiel avec un passage dans la ville, explique Yoann. L’organisation parle de 100 000 personnes sur place et 1 000 bateaux sur l’eau, un gros show télévisé à l’approche de Kiel». L’étape s’annonce globalement technique et semée d’embûches avec « une mer beaucoup moins ouverte que par chez nous, plein de petits bords, poursuit le skipper. Nous allons devoir contourner des bancs de sable, des cailloux, passer sous un pont géant, éviter les zones de trafic » et autres champs d’éoliennes pour ce que le skipper nomme sans hésiter « un zig-zag géant, dont la préparation de la navigation nous a pris énormément de temps, et où la moindre erreur peut coûter cher ». Malgré les obstacles sur le parcours de course « après avoir passé la pointe nord du Danemark, ça devrait être plutôt sympa avec de la vitesse grâce à un vent au portant ». Au vu de l’ensemble de ces conditions, l’étape 6 de The Ocean Race s’apparente donc à une véritable étape de Solitaire du Figaro, mais en Mer du Nord! 

 

© Julien Champolion / PolaRYSE / Paprec Arkéa/ Holcim-PRBUn équipage confirmé

La britannique Abby Ehler « une star à l’international, super équipière » et Benjamin Schwartz « sont les fins connaisseurs de ce bateau, ils nous drivent pour être efficaces le plus rapidement possible ». Nous ? Incluant Martin Le Pape, également nouvel arrivant à bord « un ex-figariste que je connais très bien ». Après les in-port de dimanche et quelques sorties d’entraînement en début de semaine, Yoann a « hâte de partir naviguer » au sein de cet équipage. Il se dit d’ailleurs « content, sur cet événement, de retrouver des navigants étrangers que j’ai rarement l’occasion de voir sur le circuit français ». S’agissant des rôles « Benjamin et moi sommes à la navigation et à la barre en priorité » tandis que « Abby et Martin sont aux manœuvres et réglages ». Avant course, tous les rôles répartis « on essaie d’organiser un maximum de choses » car l’équipage s’attend à une étape courte et intense « avec très peu de sommeil ».  

­

Point classement 

Après 5 étapes autour du monde, Holcim-PRB est classé en deuxième position à seulement 1 point du leader, 11th Hour Racing Team, suivi de près par le Team Malizia, avec 3 points d'écart. «C'est un classement hyper serré avant les deux dernières étapes de la compétition ». Plutôt que de ressentir une pression des poursuivants, Yoann juge la position de son équipage assez agréable voire excitante « nous sommes les chasseurs plus que les chassés. Il va s’agir de mettre la pression sur 11th Hour. Nous avons un bon équipage pour ce type de course » n’hésitant pas à conclure « nous nous sentons prêts et affûtés ». Verdict dimanche après les 800 miles nautiques de cette avant-dernière étape de The Ocean Race à La Haye (Pays-Bas).