© Julien Champolion / PolaRYSE / Paprec Arkéa/ Holcim-PRBDernier relais pour boucler plus de 85 jours de course
2 200 milles nautiques pour un temps de course estimé « entre 8 et 12 jours de course ». Avec cette dernière étape de The Ocean Race, Yoann s’attend à une de ces « épreuves longues » comportant « de nombreuses zones de transition laissant l’opportunité à de nouvelles échappées à la manière d’un peloton de cycliste ». En soi « le parcours est assez simple, sans waypoint (point de passage) obligatoire entre La Haye et Gênes. La météo devrait être légère, avec une descente de la Manche au portant ». Cependant, après avoir passé Ouessant « une dépression orageuse est annoncée non loin de la France et il nous faudra la contourner ». Puis enchainer en traversant le golfe de Gascogne, passer au large du cap Finisterre (Nord Est de l’Espagne) et basculer enfin vers la Méditerranée.
© Julien Champolion / PolaRYSE / Paprec Arkéa/Holcim-PRBL'expérience emmagasinée en guise de première récompense
Excité par le coude à coude durant l’étape Aarhus – La Haye, Yoann décide de poursuivre la compétition et participera à la dernière étape à bord de l’IMOCA Holcim-PRB. Les raisons ? Une excellente opportunité pour accumuler de l’expérience en obtenant « une meilleure connaissance des voiles des IMOCA, pour apprendre à faire avancer le bateau en permanence, et régler à l’optimum le pilote automatique et les différents systèmes embarqués, et ce sur un IMOCA différent de Paprec Arkéa. Le fait d’être nombreux à bord permet d’essayer différentes configurations de voiles et enchainements des manœuvres ». D’autre part, une arrivée à Gênes n’est pas sans rappeler au double vainqueur de la Route du Rhum des souvenirs joyeux. En effet, « la fin de course ressemble à The Ocean Race Europe de Juin 2021, avec cette arrivée à Gênes. On avait remporté l’épreuve sur un dernier coup tactique la dernière nuit avant d’arriver en nous décalant au large, et ce choix avait payé ». Alors, au gré des circonstances de course et des choix tactiques, qui sait ce qui adviendra d’ici 8 à 12 jours à Gênes ?
Si après avoir terminé 2ème de l’étape 6 (Aarhus – La Haye) derrière le Team 11th Hour, l’équipage Holcim-PRB se retrouve en position de chasseur au classement général, il n’est pas impossible que les conditions climatiques rebattent les cartes. Cette course « c'est plus à eux de la perdre qu’à nous de la gagner. Même si la victoire sera compliquée, estime Yoann. Il faudrait que l’on termine 1er et qu’11th Hour passe la ligne 4ème au mieux. On s’attend juste à faire une belle étape et ne pas trop s’inquiéter de ces choses-là ».
Bref, un bel exercice pour Yoann avant de reprendre la barre de son monocoque Paprec Arkéa en juillet, pour la Rolex Fastnet Race.
Equipage Holcim PRB - Etape 7 : Benjamin Schwartz, Yoann Richomme, Ambrogio Beccaria et Annemieke Bes.