Partager
La tête de la course a déjà légèrement commencé à incurver sa trajectoire pour filer vers l’Est. Objectif ? Contourner l’anticyclone et se placer dans le train de dépressions, avec les vents portants qui propulseront les marins vers l’Europe. Actuellement 3e (au classement du 8h30 ce dimanche), Yoann aborde cette nouvelle étape du Retour à La Base avec sérénité, même s’il reconnaît la dureté des conditions et le manque de sommeil.

Ce n’est pas parce que la flotte est engagée au « Nord toute » depuis trois jours que la vie à bord est paisible. Quand Yoann est revenu sur son 3e jour de course hier soir, on entend en arrière fond le bruit des chocs contre les vagues. « Il y a pas mal de mer, le vent est ‘rafaleux’, c’est parfois compliqué de trouver les bons réglages du bateau », explique-t-il. Difficile, dans ces conditions de bien récupérer – « c’est compliqué de bien se reposer » - mais aussi de se restaurer. « J’ai renversé mon plat de pâtes sur mon clavier et mon siège… Le repas s’est transformé en opération nettoyage ! »

"Image du bord de Holcim-PRB skippé par Nicolas Lunven"Ces petites mésaventures n’ont ni raison de l’enthousiasme de Yoann, ni de son rythme. Samedi, fidèle à lui-même, il progressait à une vitesse oscillant entre 15 et 18 nœuds. Il a même gagné une place pendant la nuit, lui qui est désormais 3e ce dimanche matin à 8h30, à 30 milles du leader Jérémie Beyou (Charal) et à 8 milles du second, Sam Goodchild (For The Planet).

 

 

Trouver le bon curseur

Ce dimanche débute une nouvelle phase de la course. La tête de flotte, dont Paprec Arkéa, a déjà commencé à incurver légèrement sa route afin de pointer les étraves vers l’Est.  Yoann raconte la suite : « On va contourner l’anticyclone en se plaçant à son nord. Ensuite, nous allons nous placer dans le train de dépressions qui va nous amener à bonne allure vers les Açores ». C’est là qu’il faudra placer le bon curseur, « savoir à quel point on entre dans les dépressions pour chercher du vent ».

« Ce ne sont pas des bateaux qui ont besoin de beaucoup de vent afin d’aller vite, rappelle le skipper de Paprec Arkéa. Le but, c’est surtout de rester à l'avant du front froid qui va nous pourchasser et qui fera basculer le vent. Ce sera une course de vitesse pour rester devant ». En somme, une phase déterminante de Retour à La Base commence en début de semaine. Ce sera à nouveau une mine d’informations et d’expérience pour continuer à apprendre et consolider les liens entre Yoann et sa monture.